Lorsque vous poussez la porte de l'Annexe, à l'ESAT de Pierrevillers, vous êtes accueillis par le calme et la tranquillité qui y règne. En effet, l'Annexe accueille les Travailleurs d'ESAT âgés qui n'arrivent plus à suivre le rythme de travail et qui sont en cours de réorientation, mais aussi ceux qui sont en convalescence après une maladie, ceux qui ont des soucis familiaux et n'arrivent plus à se concentrer. C'est un havre de paix où ils se sentent bien et ou l'on se sent bien. Une dizaine de personnes y sont accueillies du lundi au vendredi, aux horaires de l'ESAT, accompagnées par Lorraine, monitrice d'Atelier.

Le bâtiment est clair et lumineux, une grande pièce est dédiée aux activités. Le matin, les Travailleurs d'ESAT font de la production simple (presse-étouppe) sans contrainte de productivité, sans objectif particulier, pour le plaisir d'être ensemble. 

L'après-midi, des activités culturelles sont proposées, avec des sorties (à titre d'exemple cette semaine les jardins de Laquenexy), de la musicothérapie, du BAO-DAO à la MAS de Rosselange).

Des activités manuelles sont aussi proposées, comme la réalisation de la superbe décoration d'Halloween qui décore l'entrée du secrétariat de l'ESAT.

Un coin repos a été aménagé dans l'Annexe, chacun pouvant aller se reposer lorsqu'il en ressent le besoin.

L'Annexe est un lieu de vie chaleureux, sans contrainte, qui permet de décompresser. Et il permet d'attendre les réorientations et des places en internat à des Travailleurs d'ESAT fatigués.


IMG_0472

IMG_0465

IMG_0464

IMG_0463 

IMG_0461

IMG_0466

IMG_0462

IMG_0467

IMG_0469