Le groupe "environnement" du Sessad s'est rendu le 23 mai à la Chocolaterie du Luxembourg à Tucquegnieux. Les enfants préparent leur visite avec des professionnels du Sessad, visitent, puis créent un dossier reprenant les informations obtenues lors de cette visite. Ce groupe est constitué de 5 enfants, et deux enfants du Sessad qui sont invités à la visite. Les thèmes sont variés, la Poste, les moyens de locomotion, la ferme, le chocolat,.... Lors de leur visite à la chocolaterie du Luxembourg, ils sont partis à 3 voitures, avec un éducateur, leurs éducatrices et leur orthophoniste.

Il avait été convenu que j'aille à leur rencontre la semaine d'après, afin qu'ils me fassent un résumé de leur visite. Ils avaient préparé un dossier plus que complet, et les enfants étaient vraiment impatients de partager leurs connaissances sur le chocolat. Ils ont tous participé activement et je reprends ci-dessous leur résumé avec leurs mots (en italique)

IMG_1220

L'arbre sur lequel pousse la fève est un cacaoyer, il est couvert de fleurs blanches. Ses fruits sont les cabosses. Les graines sont les fèves de cacao.

Il existe trois sortes de chocolat : Le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.

Pour faire du chocolat noir, il faut du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de cacao et de la vanille.

Pour faire du chocolat au lait, il faut du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de cacao, de la vanille et du lait en poudre.

Pour faire du chocolat au lait, il faut du beurre de cacao, du sucre, du lait en poudre et de la vanille.

Le chocolat peut être liquide, solide ou en poudre.

fabication choco (2)

Le chocolat est bon pour la santé, pour la vision, les dents, l'énergie, les os et pour ne pas être raplapla (dixit les enfants).

 

les_vertus_du_chocolat__1_

Dans les ateliers, il y avait des moulages de Père Noêl, de Saint-Nicolas, de bonhommes de neige, et d'animaux. Et il y a une raison à celà, il faut préparer d'avance.

Ils ont dégusté du chocolat au caramel qui était troooop bon !

La chocolaterie du Luxembourg à Tucquegnieux, se nomme ainsi parce qu'elle devait s'implanter au Luxembourg mais a préféré s'installer à Tucquegnieux.

C'est la chocolaterie du Luxembourg qui fabrique tous les chocolats pour Disneyland Paris!

Lorsque j'ai demandé au Sessad en quoi mon "interview" était utile et pédagogique, voici la réponse des enfants :

« Laurence est venue nous interviewer au SESSAD .Elle va écrire ce qu’on a fait dans un journal .Ca veut dire qu’on est important et nos parents seront fiers de nous, et ils  lirons ce qu’on fait au SESSAD.

Les autres enfants pourront aller à la chocolaterie en lisant l’article parce que c’était bien. »

 « Evelyne ,Danielle et Marie étaient fières de notre travail. »

L’éducatrice , Evelyne  rajoute que cet exercice a permis de travailler sur la confiance en soi, la cohésion du groupe, l'esprit d'équipe, la capacité de restituer un travail fait antérieurement et l'ouverture sur l'extérieur avec l'accueil d'une personne extérieure

Quand à moi, j'ai beaucoup apprécié ce moment avec les enfants, ils complétaient les réponses les uns des autres, ajoutaient un détail supplémentaire. Ils ont tous participé avec empressement et je les félicite pour leurs connaissances, j'ai appris beaucoup sur le chocolat....et surtout,... que l'on pouvait en manger sans culpabiliser, c'est bon à la santé !

Les enfants ont également écrit un article sur la chocolaterie, article qui paraitra dans le prochain Lien, à la rentrée.

Un grand bravo aux enfants, et aux professionnels du Sessad. Et merci pour votre accueil.