IMG_0118

 Ce samedi 26 mai a eu lieu notre Assemblée Générale et après l'ordre du jour, la parole était donnée aux invités qui avaient répondu positivement à l'invitation de notre Président, Monsieur Jacoby. Ces prises de paroles d'intervenants extérieurs à notre Association sont toujours très enrichissantes, ils permettent d'échanger et de se comprendre.

 

Mme Valérie Romilly  - Vice-présidente du  Conseil Départemental a été la première à prendre la parole pour nous assurer du soutien du Conseil Départemental, qu'il est à nos cotés et à notre écoute. Aujourd'hui,  la prise en charge du handicap évolue, et il reste beaucoup à faire pour améliorer les longs délais MDPH mais le Conseil Départemental travaille à améliorer et à faciliter le parcours de la Personne en situation de handicap. Les pôles autonomie ont été mis en place pour aider et orienter, c'est déjà une belle avancée. Il y aura d'autres changements, ils sont nécessaires mais cela prend du temps. 

Mr Jean-Marie Mizzon – Sénateur de la Moselle, visiblement très ému,  admiratif devant le travail fourni par les membres de l'Association qui sont sur le terrain jour après jour. Il a du respect pour ceux qui s'engagent, qui savent faire preuve de générosité auprès de notre Association. Il est disposé à s'impliquer à nos côtés pour faire avancer le difficile dossier du handicap.

Mr Brahim HAMMOUCHE – Député de Moselle. Son intervention amène à se poser des questions. En effet, le I dans Inadaptés dans notre nom APEI, est vraiment un frein à l'inclusion. Comment inclure dans notre société des personnes handicapées qui sont nommées par leur propre Association comme Inadaptées ? Avec ce mot  "Inadaptées", nous les excluons nous-même de la société. Les noms des Associations datent des années 1960....Depuis la société a changé, le regard sur le handicap aussi. Ce mot d'inadapté n'est-il pas devenu inadéquat aujourd'hui? Pour Monsieur le Député Hammouche, il aussi faut travailler ensemble et échanger malgré nos différences et nos divergences d'opinion et c'est comme cela que nous avancerons.

Mr Belkhir BELHADDAD – Député 1ère circonscription de Moselle, qui nous avait fait l'honneur de visiter la veille notre IME. Il a été très impressionné par ce qu'il a vu, la qualité du personnel, et du travail accompli. En étant venu sur le terrain la veille, il a pu ainsi comprendre le fonctionnement et les problématiques liés à l'accueil des handicapés. Il va s'engager à nos côtés pour lutter contre, ce qu'il considére comme une grave anomalie, l'expatriation de nos enfants adultes vers la Belgique et sur d'autres sujets liés au handicap.

Mr Julien FREYBURGER – Maire de Maizières-les-Metz et Président de Rives Moselle qui est à nos côtés depuis des années et nous soutient. Il adresse tous ses compliments aux équipes de l'APEI qui travaillent pour la mairie. Ils sont très réactifs, et sont capables d'intervenir dans l'urgence, et c'est un véritable confort pour les décideurs locaux de travailler avec nos équipes. Aujourd'hui, les communes ont de moins en moins de revenus et c'est au détriment des Associations qui travaillent auprès de la population et qui donnent de la vie à une commune. Il faut réfléchir ensemble à des solutions.

Tous ont salué la qualité de notre Association, la bonne santé financière, le travail.

Merci à eux pour leur présence et pour leur intervention, nous comptons sur eux pour défendre le droit de nos personnes handicapées.

Mr Gérald CARRIAS, candidat pour l’élection du Tiers Sortant au Conseil d’Administration rejoint le Conseil d'administration. Bienvenue à lui ! 

Après l'Assemblée Générale, les familles adhérentes présentes étaient conviées à un repas. Un moment bien sympathique pendant lequel les parents se rencontrent.

Ce blog est participatif, n'hésitez pas à laisser des commentaires, avec votre nom ou un pseudo. Il seront validés après lecture. Merci.